Formation des formateurs/trices en entreprise
Plan d'études concernant le cours de 40 heures
Le plan d'études du SEFRI pour la formation de 100 heures constitue le fondement du cours de 40 heures. Un groupe de travail de la CSFP a élaboré le plan d'études proposé aux cantons lors de la réunion du 13 mars 2007; les cantons l'ont adopté comme base commune pour la reconnaissance réciproque des cours de 40 heures.
On a repris la structure et la terminologie des «plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle» (objectifs de formation, contenus, standards) comme base commune. La forme et la conception des cours sont l'affaire des cantons; elles peuvent par conséquent différer un peu.
Le comité de la CSFP a arrêté la procédure de reconnaissance des plans d'études par les cantons.
On a aussi décrit la procédure de qualification débouchant sur le diplôme reconnu par la Confédération.
Certains thèmes ne sont pas cités dans le plan d'études, mais ils figurent dans les objectifs et peuvent donc être abordés dans les cours. Ce sont en particulier les thèmes suivants:
- Le rôle du formateur dans l'entreprise: il constitue le fil rouge de la QualiCarte et est donc traité de manière transversale.
- Le contrôle des compétences professionnelles: il figure dans les objectifs 2 et 3.
- Les questions d'ordre général, par exemple le multiculturalisme et le développement durable: elles doivent être intégrées de manière transversale dans les divers objectifs.
D'autres thèmes qui ne font pas partie des objectifs prioritaires peuvent être abordés dans les cours; exemples: offres de formation transitoires, possibilités de formation continue après l'apprentissage.